La mobilité est devenue le 2e/3e poste de coût d’une entreprise et le 2e poste de dépense pour un ménage français après le logement. Malgré l’importance du facteur mobilité pour les différents collaborateurs et employeurs, 30 % des entreprises ne connaissent toujours pas leur coût total de mobilité. Alors que de nouveaux outils tels que le Forfait Mobilités Durables ou le Crédit Mobilité commencent à être adoptés, quel est le coût réel de la mobilité des collaborateurs pour l’entreprise ?
Un coût certain pour l’employeur et les collaborateurs
La mobilité en entreprise continue de se développer et de proposer des alternatives à la voiture avec le recours des modes de transports alternatifs, aussi bien pour des déplacements professionnels que pour des déplacements quotidiens domicile-lieu de travail.
Les coûts liés à la mobilité en entreprise sont généralement calculés en TCO (Total Cost of Ownership), représentant les frais générés par la flotte de véhicules à travers le carburant, la location, l’assurance etc. Cette valeur n’est pas assez représentative des coûts généraux de la mobilité dans l’entreprise car elle ne représente qu’un seul poste de coût. Lorsque l’on souhaite une vision globale de ces dépenses, on parle alors de Total Cost of Mobility.
Afin d’identifier la nature des différents coûts à l’aide du TCM, il faut prendre en compte tous les coûts engendrés par le collaborateur et des solutions proposées par l’entreprise en matière de mobilité :
- Déplacements professionnels (train, avion, voiture, taxi …)
- Déplacements quotidiens domicile-travail (remboursement des transports, indemnités kilométriques)
- Flotte de véhicules (entretien, loyer, taxe, assurance, gestion, carburant …)
- Parking ou places de stationnement
Le TCM permet de comprendre le coût de la mobilité non plus au niveau d’un véhicule, mais au niveau de chaque collaborateur de l’entreprise à travers toute forme de mobilité.
Le véhicule personnel plébiscité
Lorsque l’on parle de mobilité domicile-lieu de travail, la voiture reste le mode le plus utilisé en France avec 76 % des actifs se rendant désormais au travail à bord de leur véhicule personnel. Différents facteurs sont alors pris en compte concernant le coût de la mobilité avec ce mode dont :
- Le coût d’acquisition
- L’assurance
- Les frais d’entretien
- Le carburant
Selon une étude Ipsos[1], les actifs français allouent en moyenne un budget mensuel de 131 euros pour leurs trajets domicile-lieu de travail. Le carburant étant le facteur de coût le plus élevé avec 87 euros en moyenne.
Parmi tous les critères de choix (confort personnel, dépose d’enfants, pénibilité ressenti, stress…), le manque de mesures proposant une alternative à la voiture par les employeurs explique en partie la prépondérance de la voiture comme mode de transport. Selon l’Insee[2], 63 % des actifs se situant à 3 km de leur lieu de travail s’y rendent en voiture alors que cela représente un trajet de 12 minutes à vélo ! Des économies pourraient alors être réalisées à l’aide de modes plus doux et plus économiques.
Bien évidemment, il subsiste une disparité selon les régions de France, la région parisienne est plus encline à l’utilisation des transports en commun avec un réseau beaucoup plus dense et développé que dans les autres régions, proposant ainsi plus aisément des alternatives pour la question de la mobilité.
L’alternative transports en commun
Pour réaliser quelques économies ou par conviction, certains actifs essayent alors d’alterner l’utilisation des transports en commun et de leur véhicule personnel, mais toutes les entreprises ne bénéficient pas d’une desserte suffisante en transports en commun : 58 % des collaborateurs indiquent qu’il existe une difficulté pour se déplacer en transports en commun jusqu’à leur lieu de travail.
Le budget moyen mensuel consacré aux trajets domicile-lieu de travail est de 61 euros. Alors que les dépenses liées aux déplacements augmentent au fil des années, seulement 1 actif français sur 4 bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle par leur employeur des frais de mobilité.
Selon une estimation réalisée par EM Services sur les entreprises de 1000 salariés environ situées en région parisienne, le remboursement de l’abonnement aux transports en commun ne représente que 12 % du budget mobilité pour 65 % de collaborateurs en bénéficiant alors que la voiture représente 67% des coûts de mobilité pour l’entreprise mais n’est utilisée que par 15 % des salariés.
Cette répartition déséquilibrée du budget mobilité engendre alors des questionnements sur les possibles économies pouvant être réalisées par les entreprises à l’aide d’une mobilité non plus axée sur la voiture, mais sur d’autres alternatives.
La mobilité durable, source de bénéfices pour l’entreprise
Outre la raison économique, 1 actif sur 4[3] aimerait réduire son usage de la voiture personnelle pour des raisons écologiques, mais ne peut pas dû au manque d’alternatives proposées dans sa zone d’habitat.
Sur ce sujet, les actifs parisiens semblent plus engagés dans une logique environnementale, attirés par les différentes infrastructures et réseaux disponibles dans la région, 1 actif parisien sur 3 souhaiterait réduire l’utilisation de la voiture et bénéficier de solutions alternatives.
Opter pour une mobilité plus durable au sein de son entreprise n’est pas seulement un bénéfice environnemental, c’est un vecteur d’économies et de bénéfices pour le collaborateur et pour l’employeur.
L’écomobilité est une réelle opportunité de réduire les coûts liés aux déplacements des collaborateurs, mais aussi les dépenses liées à la gestion du parc automobile avec une possible réduction de la flotte de véhicule tout en prolongeant sa durée d’exploitation grâce à la réduction de son utilisation.
L’image de l’entreprise bénéficie aussi de cette nouvelle mobilité avec un meilleur rayonnement auprès des clients, fournisseurs, collaborateurs, mais aussi dans le processus de recherche de nouveaux talents, sensibles à l’image de l’entreprise et souvent réfractaires à l’idée d’utiliser la voiture comme mode de transport.
De plus, une mobilité basée sur des transports plus doux est un véritable levier social qui influence la qualité de vie au travail des collaborateurs et leur productivité avec une diminution du stress et des pertes de temps causées par la congestion des axes routiers notamment.
Adopter la mobilité durable dans sa politique d’entreprise revient ainsi à faire des économies à différentes échelles tout en réalisant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.
Des solutions pour la mobilité moins coûteuses et plus respectueuses
Il existe différentes solutions de mobilité à déployer en entreprise afin d’allouer les différents coûts de mobilité vers de nouvelles priorités moins polluantes, plus économiques et plus efficaces.
Le Forfait Mobilités Durables est une excellente solution pour amoindrir les dépenses liées à la mobilité en incitant les collaborateurs à utiliser des transports quotidiens plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Le remboursement de l’abonnement aux transports en commun est très souvent la solution la plus proposée et la solution la plus intéressante pour réduite l’usage de la voiture lorsque les réseaux le permettent.
La mise en place d’un parc avec des moyens de mobilité propres en libre-service (vélos, scooters, trottinettes électriques etc…) permettrait aussi de limiter les coûts de la mobilité, engendrer une amélioration de la QVT dans l’entreprise et de limiter son impact environnemental.
L’utilisation du covoiturage est une des solutions intéressantes du FMD, car elle conduit à une diminution des frais de transports pour les différents collaborateurs, limite la congestion sur les axes routiers et diminue ainsi l’empreinte carbone des différents collaborateurs.
Même si cela reste le mode le plus utilisé par les collaborateurs, une aide à l’achat d’un véhicule ou une diversification de la flotte automobile pour de nouveaux véhicules plus propres comme des voitures électriques ou hybrides sont de très bons compromis économiques, mais elles constituent une stratégie sur le long terme pour pallier la création des Zones à Faible Émission dans les grandes agglomérations et la prochaine interdiction de nombreux véhicules dans ces zones.
EM Services vous propose des pistes de solutions
EM Services vous aide pour évaluer vos dépenses liées à la mobilité et à établir un plan d’actions afin de proposer des solutions de mobilité moins polluantes, moins onéreuses et plus efficaces pour vos collaborateurs à travers une analyse de l’accessibilité de l’entreprise, une étude des temps de trajets, un plan de mobilité employeur ou encore une flexibilisation des horaires et du lieu de travail.
Établir son Plan de Mobilité Employeur peut ainsi permettre de :
- Promouvoir la Qualité de Vie au Travail
- Limiter l’impact environnemental des déplacements de vos collaborateurs
- Améliorer l’image de votre entreprise
- Réduire les coûts de mobilité
- Réduire l’exposition au risque routier
Mettre en place le Forfait Mobilités Durables en évaluant au préalable les bénéfices et les coûts associés contribuent concrètement à l’activation de votre démarche pour améliorer la mobilité de vos collaborateurs au quotidien à travers différentes solutions comme la mise en place du covoiturage, de l’auto partage, de véhicules électriques en libre-service ou encore d’aide à l’achat d’un vélo personnel.
[1] Lama, A., 2019. Les Français et les fractures de la mobilité dans les territoires. [online] Ipsos. Available at: <https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-et-les-fractures-de-la-mobilite-dans-les-territoires>
[2] Brutel, C. and Pages, J., 2021. La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances. [online] Insee.fr. Available at: <https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#:~:text=Le%20champ%20de%20cette%20%C3%A9tude,kilom%C3%A8tres%20du%20lieu%20de%20travail.>
[3] Esteval Editions. 2021. [Enquête] Mobilité des Français : la voiture reste reine malgré un coût prohibitif. [online] Available at: <https://www.esteval.fr/article.26698.enquete-mobilite-des-francais-la-voiture-reste-reine-malgre-un-cout-prohibitif>