Situé au sud de La Courneuve (à la limite d’Aubervilliers), la friche industrielle de plus de 5 ha située sur le lieu des anciennes usines de chaudières Babcock Wilcox (1898-2000) visait à réhabiliter ses halles en programmes culturels et construction de logements avec pour ambition de créer « La Fabrique des Cultures ».
Le groupement de la Compagnie de Phalsbourg et d’Emerige a mandaté EM Services afin de :
La Fabrique des Cultures est un projet associant halles culturelles et logements, remporté en 2017 dans le cadre de l’appel à projet “Inventons la Métropole du Grand Paris”. Le projet porté par La Compagnie de Phalsbourg et Emerige, transforme les 5 hectares anciennement exploité par les usines de chaudières Babcock Wilcox en un nouveau quartier fonctionnellement mixte dans le respect de la mémoire industrielle et de l’identité architecturale du site.
L’étude réalisée par EM Services et CDVia en 2022 a permis de déterminer une répartition modale ambitieuse pour les différents publics cibles (étudiants, résidents, visiteurs et travailleurs) en direction du site localisé au Sud de La Courneuve, mais également de compléter le projet pour accompagner et encourager le recours aux mobilités douces. Nous avons ainsi pu apporter des éléments de réponse concrets à la collectivité de La Courneuve et à la Métropole du Grand Paris.