Flexibilisation des lieux de travail

Contexte

Une importante entreprise du secteur tertiaire comportant une grande proportion d’ingénieurs souhaitait analyser les potentiels et les gains attendus en matière de qualité de vie au travail (QVT) grâce à la flexibilisation des lieux de travail.

Une analyse des flux et des temps de déplacements domicile-travail a été menée sur l’effectif total de 11000 salariés.

Les objectifs étaient de :

  • Déterminer la proportion de salariés ayant des trajets domicile-travail longs,
  • Identifier les salariés susceptibles de gagner du temps et du confort de déplacement en modifiant leur lieu habituel d’affectation 2 jours par semaine,
  • Proposer les sites les plus intéressants pour accueillir des salariés de manière ponctuelle,
  • Mesurer le gain estimé pour les salariés et pour l’entreprise.

Livrables principaux

L’étude a permis de cibler les travailleurs mobiles potentiels en fonctions de leurs temps et conditions de trajets et de cibler une liste de bureaux flexibles au sein du parc immobilier de l’entreprise les plus pertinents pour accueillir ponctuellement les salariés.
Les critères d’affectations retenaient les tiers-lieux internes accessibles en moins de 20 minutes et qui permettaient un gain de plus de 20 minutes de trajet.

L’adéquation entre salariés et sites de travail a révélé des gains substantiels en termes de temps et de productivité.
Près de 26% des salariés gagnaient plus de 2 heures par jour en transports en commun, tandis que 23% des salariés gagnaient jusqu’à 4 heures par jour en véhicule particulier.

Les heures économisées représentaient un gain estimé de 6 et 8% du temps moyen d’une journée de travail des salariés concernés.

Réalisez votre diagnostic de mobilité et votre étude de potentiel de flexibilisation des lieux de travail au sein de votre organisation en toute autonomie avec notre solution digitale OptiWay.