Total Marketing France - Bilan carbone extensif

Contexte

Dans le cadre de la réalisation de son Bilan Carbone, Total a fait appel à EM Services pour réaliser l’estimation des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail de près de 6000 de ses collaborateurs répartis dans 12 filiales en Ile de France et en régions.

Enjeux

Afin d’évaluer son empreinte environnementale et celle de ses filiales, Total Marketing France a entrepris de réaliser un bilan carbone extensif, permettant d’évaluer les postes de dépenses énergétiques importants et à termes d’identifier des actions à mettre en place par catégorie d’analyse dans le but de réduire son empreinte environnementale et celle de ses filiales.

Entre autres grâce à cet outil, TMF a reçu le label RSE 2 étoiles pour son action en faveur de la réduction de son impact.

Les équipes d’EM Services ont contribué à la réalisation du bilan carbone de Total Marketing France, en réalisant l’évaluation des émissions carbones liées aux déplacements domicile-travail. Leur travail était très professionnel et ils ont été réactifs tout au long de notre collaboration.

Maude Chaussepied
Maude Chaussepied
Direction HSEQ Service performance environnementale
Total Marketing France

Livrables principaux

  • Calcul des distances et temps de trajet en voiture et en TC pour près de 6000 collaborateurs du groupe
  • Calcul des équivalents d’émissions carbone des déplacements domicile-travail de près de 6000 collaborateurs pour 12 filiales du groupe
  • Synthèse des émissions carbones liées aux déplacements domicile-travail par filiale et au global