Comment télétravailler en temps de crise ?

Comment télétravailler en temps de crise ?

Le télétravail, hier marginal et source de méfiance pour le management, a progressivement gagné les sièges des entreprises avec l’ordonnance Macron de 2017 pour être aujourd’hui incontournable dans une période de crise particulièrement contraignante. Retour sur un « concept simple mais flou »[1].

Envisager la solution du télétravail…

Dès les années 1980, le télétravail était d’ores-et-déjà défini par l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (IDATE) comme « un travail réalisé par une entité (personne ou groupe) délocalisée, c’est-à-dire séparée de son établissement, et dont l’activité nécessite l’utilisation intensive de moyens de télécommunications »[2]. Si d’autres définitions ont été données par la suite, cette définition large couvre le plus de situations individuelles rencontrées durant cette période de crise inédite.

Le télétravail est une solution attrayante pour de nombreux collaborateurs. Il présente de nombreux avantages, en termes de mobilités. En effet, il permet à certains collaborateurs en situation de célibat géographique ou loin de leur foyer durant la semaine, de travailler ponctuellement depuis chez eux. Il permet également d’alléger certains collaborateurs dans leurs mobilités domicile-travail quotidiennes, notamment dans certaines grandes métropoles où celles-ci s’étendent de plus en plus.

Le télétravail présente cependant des caractères contraignants qu’il ne faut pas négliger. Depuis chez soi, il rend les frontières de lieu et de temps entre le monde professionnel et le quotidien personnel plus floues. Il s’accompagne aussi nécessairement d’un équipement en termes de nouvelles technologies de l’information et de la communication : poste de travail, connexion internet de bonne qualité, téléphone, etc. 

Certaines de ces contraintes sont de plus en plus considérées dans le monde du travail – avec l’émergence de tiers lieux et espaces de co-working, afin de segmenter l’espace personnel d’un espace professionnel, tout en réduisant les distances de trajet.

Ainsi, si le télétravail permet une souplesse au quotidien pour de nombreux utilisateurs, il n’a cependant jamais été considéré à si grande échelle, et se heurte aujourd’hui à des ajustements nécessaires au jour le jour. Comment concilier une continuité professionnelle par le télétravail, tout en palliant au mieux ses contraintes et en s’assurant d’un cadre professionnel qualitatif pour les collaborateurs ? Quelques pistes ci-dessous.

Quelle gestion des équipes pour votre organisation ?

Notre partenaire Neo-nomade propose 10 conseils aux entreprises pour télétravailler au mieux dans le cadre du Covid-19[3].

Il est possible aujourd’hui de se déplacer pour motif de « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme d’un télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés »[4] sur justificatif de l’entreprise rédigé pour ses collaborateurs. L’entreprise doit identifier les métiers éligibles au télétravail et les métiers nécessitant une présence impérative sur le site de travail.

Afin de permettre un télétravail efficace et qualitatif, il est nécessaire d’assurer l’équipement technique et technologique des collaborateurs :

  • un bureau et une chaise ajustée,
  • un réhausseur d’écran (classeur, livres, cartons) afin d’avoir une posture optimale,
  • une souris d’ordinateur,
  • un cadre silencieux.

Il n’est pas toujours possible de réunir l’ensemble des éléments listés dans la période actuelle où le télétravail a été instauré dans l’urgence, mais en offrir la visibilité peut permettre à certains collaborateurs d’organiser au mieux leur propre cadre. De plus, donner l’accès à des outils de télécommunication est primordial dans la période.

Des logiciels tels que Slack, Zoom, Kaxoon, Microsoft Teams, Google Drive, Dropbox, WeTransfer, entre autres, permettent l’organisation de réunions virtuelles, d’échanges ou encore de transferts de fichiers par voies électroniques.

Si de nombreuses mesures citées permettent d’appréhender sereinement le télétravail massif du secteur tertiaire sur la période de crise, certaines entreprises ou organisations n’ont peut-être pas eu assez de préparation des outils managériaux et technologiques en amont. Des saturations de réseau, problèmes informatiques, difficultés de communications sur la période peuvent d’ores-et-déjà être perçues. Il est alors important de savoir assurer une certaine souplesse envers chaque collaborateur, ainsi qu’un solide suivi. En effet, il faut avoir conscience des rythmes de vie qui diffèrent d’un collaborateur à un autre (enfants à charge, conjoint.e parallèlement en télétravail, proches nécessitant de l’attention, etc.). Il est aussi important de veiller au stress, au sommeil et à la santé de ses collaborateurs, dans une période de crise nécessitant un fort capital immunitaire. Pour s’assurer de ces différents éléments, une communication régulière et transparente est précieuse, afin de permettre au mieux le bien-être de chacun.

Quelle vigilance pour les collaborateurs ?

Le télétravail sur une longue durée peut présenter plus de contraintes que d’atouts, notamment concernant la gestion personnelle du temps de travail. Se (re)constituer une routine peut favoriser la segmentation entre le cadre professionnel et privé en terme de temps, à défaut de pouvoir le faire en terme de lieu (se réveiller à heures fixes, travailler sur des plages horaires précises, etc.). Cette routine différera sûrement des routines habituelles (enfants à charges, ajustements conjugaux, etc.) mais permettra un cadre plus serein.

Pour une cohésion entre collaborateurs ainsi qu’un moral optimal dans le cadre professionnel, il est aussi important de maintenir des rendez-vous d’équipe, grâce aux outils de télécommunication précédemment cités. Des réunions hebdomadaires aux appels en visioconférence plus informels autour de la pause-café, les moyens sont multiples pour maintenir le lien d’équipe de travail, et pour s’assurer du bien-être de ses coéquipiers.

Bon courage à toutes et à tous et bon télétravail pour celles et ceux qui le peuvent !


[1] Lemesle & Marot, 1994

[2] Alexandre Largier, Le télétravail, 2001. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2001-2-page-201.htm?contenu=article

[3] Néo-nomade, 2020. URL : https://www.neo-nomade.com/blog/entreprises-10-conseils-pour-passer-au-teletravail-dans-le-cadre-du-covid-19/

[4] Ministère de l’Intérieur, 2020. URL : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel