Dans un contexte où la mobilité durable devient une préoccupation croissante pour les entreprises, la mise en place d’un plan de mobilité efficace est essentielle.
Pour en savoir plus sur les facteurs clés de succès de ces initiatives, Luc NEMETT, consultant expérimenté en mobilité durable, vous dévoile les meilleures pratiques pour réussir un plan de mobilité employeur.
Pourquoi faire un plan de mobilité ?
La mise en place d’un plan de mobilité est un levier d’action pour les entreprises, afin d’agir sur la mobilité de leurs collaborateurs aussi bien sur les déplacements domicile-travail que sur les déplacements professionnels. Il permet ainsi, de répondre à des enjeux environnementaux mais aussi à des enjeux de qualité de vie au travail, critère de plus en plus important aux yeux des collaborateurs.
Peux-tu nous rappeler ce que contient un plan de mobilité ?
Concrètement, un plan de mobilité se décompose en deux parties : le diagnostic et le plan d’action.
Le diagnostic permet de poser un état des lieux sur les conditions de mobilité actuelles des collaborateurs et de cerner les points forts, les difficultés et les besoins liés à l’accessibilité des collaborateurs à leur site de travail. Ainsi, il s’appuie sur une étude tous modes de l’accessibilité du site, sur une étude de calcul des temps de trajet des collaborateurs mais aussi sur une enquête traduisant les déplacements actuels des collaborateurs et leurs besoins, afin d’avoir une photographie de la situation à l’instant T.
Le plan d’action se coconstruit à l’aides des résultats du diagnostic. Il peut faire appel à un temps de concertation autour d’un atelier avec les collaborateurs, pouvant être riche en retours d’expériences, enseignements et idées. A défaut d’atelier, il fait toujours l’objet d’un temps de co-construction avec l’équipe en charge de sa réalisation en interne de l’entreprise, pour valider les actions à retenir. Ces actions peuvent aborder plusieurs thématiques : la gouvernance, les aménagements, l’organisation du travail, la promotion des modes actifs, des transports en commun, du covoiturage, etc. Le plan cadre le déploiement de ces actions dans le temps, avec des notions de budget, de pilotage de l’action en interne, d’indicateurs de suivi pour voir l’impact des actions dans le temps, etc.
Quelles sont les clés de la réussite d’un plan de mobilité ?
Après avoir piloté et suivi la réalisation de plus d’une dizaine de plans de mobilité, il me semble que les 5 principaux facteurs clés de succès d’un tel plan sont les suivants :
- Le pilotage de la mission en interne de l’entreprise, doit être porté par une personne dédiée, et se sentant concernée par le sujet, qui est l’interlocuteur privilégié du cabinet de conseil pour des échanges rapides et simplifiés.
- L’équipe projet qui constitue le comité de pilotage validant les différents points d’étapes, doit compter 4-5 personnes ayant des fonctions ciblées et/ou un pouvoir décisionnel au sein de l’entreprise (RH, service technique, représentants du personnel etc.), pour que le comité de pilotage soit efficace. Un comité de pilotage avec trop de personnes impliquées, ralenti les retours et compromet la bonne tenue du calendrier de la mission.
- La visite de terrain est un incontournable de la phase diagnostic pour cerner au mieux les enjeux en lien avec la mobilité au niveau du site analysé, comprendre le contexte et les besoins, interpréter aux mieux les réponses aux questions de l’enquête (si enquête il y a), etc. Elle est aussi un moment d’échange privilégié avec différents interlocuteurs de l’entreprise. Ces derniers nous partagent les actions déjà mises en place, et nous facilitent la compréhension des éléments de contexte.
- La réalisation d’une enquête est un véritable outil de construction du plan de mobilité pour pouvoir avoir une projection des parts modales actuelles au sein de l’entreprise et être en mesure de se fixer des objectifs quantitatifs de reports modaux à atteindre via le plan d’action. Il s’agit donc de réussir à garantir un bon taux de réponses à l’enquête via une diffusion en interne multicanale (mail avec lien URL, affiches avec QR Code, etc.) et un suivi régulier du nombre de réponses pour cibler les moments où les relances sont les plus opportunes. Une bonne enquête se déroule en moins d’un mois et avec deux relances au maximum, au-delà, nous risquons de perdre l’attention des collaborateurs et donc leur intérêt pour la démarche.
- Un bon plan d’action est un plan d’action regroupant maximum 10-12 actions ! En effet, cela constitue un plan d’action de taille raisonnable pour un déploiement réel et durable dans le temps au sein de l’entreprise, qui est en mesure de les effectuer et de suivre l’impact des actions dans le temps, là où un plan d’action trop volumineux a tendance à faire davantage office de catalogue d’actions mais avec peu de mises en œuvre concrètes et moins de suivi derrière.
Les Plans de Mobilité en quelques chiffres
44 %
de participation en moyenne aux enquêtes de mobilité
Les panels constitués sont assez volumineux pour être représentatifs de la mobilité globale à l'échelle de l'entreprise.
1 sur 5
Le nombre de salarié qui s'interroge sur les pratiques de déplacements
Ces salariés sont les cibles privilégiées du plan de mobilité employeur.
30 %
des salariés habitent à moins de 8 km de leur site de travail
Ils représentent un potentiel captable par les actions en lien avec les modes actifs.