Que sont les titres mobilités ?
Les titres de mobilités font partie du dispositif Forfait Mobilités Durables offert aux employeurs qui leur permet une prise en charge facultative des frais de transport domicile-travail effectués en « mobilité douce » (ou modes actifs : vélo…) ou « alternatifs » (covoiturage, free-floating…) par les collaborateurs.
Cette prise en charge des frais de transports des collaborateurs par le Forfait Mobilités Durables peut alors se présenter sous la forme d’une solution de paiement physique ou dématérialisée et prépayée, similaire à une carte de crédit spécifique à la mobilité.
Elle permet aux différents collaborateurs de régler leurs dépenses réalisées dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail avec un moyen de transport éligible au FMD comme l’achat d’un vélo, payer des services de covoiturage, louer un scooter ou encore pour gérer les frais de carburant (limités à 200 € pour les véhicules essence et diesel).
L’employeur fixe librement le montant du forfait qu’il accorde à ses collaborateurs, montant plafonné par le forfait mobilités durables, et celui-ci est crédité sur la carte prépayée du collaborateur sans frais supplémentaire de sa part.
On peut voir des similitudes sur l’usage d’un titre restaurant et d’un titre mobilité, mais son champ d’utilisation est aussi similaire : les différents fournisseurs des titres mobilité aux entreprises comme Edenred, Betterway, Swile, Sodexo ou encore Worklife ont un réseau de partenaires agréés dans lesquels le titre mobilité pourra être utilisé, c’est-à-dire certaines stations-services pour le carburant, certains fournisseurs de vélo, certaines plateformes de covoiturage, etc.
La bataille du réseau et des services est donc primordiale pour que les fournisseurs puissent offrir un réseau de mobilité optimal pour les entreprises voulant intégrer la mobilité durable dans leur politique.
Pourquoi adopter les titres mobilités ?
Ils s’inscrivent dans le dispositif du Forfait Mobilités Durables présent désormais dans les négociations obligatoires pour les entreprises sur les volets de la mobilité, l’égalité professionnelle et la QVT.
En optant pour un titre mobilité, le collaborateur supprime alors les notes de frais et les justificatifs de paiement à fournir à son employeur et accède à une plateforme numérique qui lui permet de garder une traçabilité sur ses dépenses, mais elle permet aussi à l’entreprise de simplifier d’un point de vue administratif, l’accès aux différents coûts de la mobilité de ses collaborateurs.
L’entreprise est ainsi en mesure de proposer davantage de flexibilité sur les modes de transport des collaborateurs ayant de nouvelles attentes en matière de mobilité et d’organisation du travail à la suite des bouleversements de l’après-confinement.
De plus, ces dépenses réalisées avec le titre mobilité sont validées et gérées par le fournisseur de solutions désigné, et un document comptable vous est automatiquement délivré afin de faciliter votre gestion des dépenses en mobilité.
Avec un marché de la mobilité devenant de plus en plus compétitif avec une multiplicité des acteurs, des lois visant à orienter les politiques de mobilité des entreprises vers des modes plus doux et durables, le Forfait Mobilités Durables et le Titre Mobilité tendent à simplifier l’accès et la gestion des nouvelles formes de mobilité et faciliteront à terme les déplacements domicile-travail.
Besoin d’un accompagnement sur ces sujets ? Nous sommes à votre écoute : contactez-nous !