Un schéma directeur cyclable c’est une stratégie qui vise à programmer le développement du vélo sur un territoire, en jouant sur trois piliers : les infrastructures, les services, la culture du vélo (via animation et promotion).
L’essor du vélo en France est réel, il se traduit concrètement par la croissance de la pratique, la croissance du marché, la multiplication des aides et des de sources de financements, un contexte réglementaire favorable avec la LOM.
En parallèle nous observons une prise de conscience de la part des élus et des citoyens des bénéfices du vélo en tant qu’alternative à la voiture sur un certain nombre de déplacements.
Néanmoins le développement du vélo est encore limité du fait d’un manque d’aménagement cyclable et d’une culture vélo. La démarche SD cyclable permet de disposer d’une feuille de route, adaptée au contexte du territoire (urbain ou rural) et aux besoins des habitants, partagée par les élus et les techniciens. Il s’intègre dans les différents documents de planification (Plan de Mobilité Simplifié, Plan de Mobilité).
Diagnostic > « analyser »
Orientations > « éclairer »
Plan d’action > « outiller »
Collectivités territoriales (communes et intercommunalités)
8 à 12 mois