Basculer d’un mode de déplacement vers un autre plus durable, c’est ce que l’on appelle le report modal.
Si tous les modes ne sont pas adaptés à tous les profils et toutes les activités, la majorité des salariés peuvent trouver, au moins ponctuellement, un mode alternatif à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail. L’employeur joue un rôle clé dans le choix modal de leurs collaborateurs, afin de limiter l’impact environnemental et améliorer leur qualité de vie au travail.
Analyse des pratiques actuelles
Analyse des potentiels modaux
Dans un contexte règlementaire, économique et écologique en pleine mutation, réduire la place de la voiture individuelle est devenu un enjeu incontournable pour les employeurs. Cette question est particulièrement prégnante dans le cadre des Plans de mobilité employeur. Agir sur les pratiques de mobilité des collaborateurs est un levier incontournable pour agir sur la qualité de vie au travail, la RSE, la marque employeur…
Pour intervenir sur les habitudes de déplacement des collaborateurs, il est nécessaire de comprendre quelles sont leurs pratiques actuelles, quels seraient les potentiels modes de déplacement pertinents pour faire évoluer ces pratiques. L’identification de ces potentiels permet ensuite de cibler les actions et les moyens sur des modes de transport plébiscités par les collaborateurs et qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.
Cette analyse peut faire l’objet d’une étude à part entière pour alimenter, orienter ou valider des décisions RH ou RSE. Dans le cadre d’une démarche Plan de Mobilité Employeur, cette analyse est essentielle pour orienter la stratégie. Pour activer effectivement le report modal des collaborateurs, il est nécessaire de mener une conduite du changement par de l’écoute, de l’animation et de la pédagogie.
Employeurs (tout type de structure)
2 - 6 mois dans le cadre de la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur